Notre travail

Que faisons-nous ?

Nous avons le mandat de réaliser l’audit des comptes et affaires de la Ville de Montréal et des organismes visés par l’article 107.7 de la Loi sur les cités et villes, soit principalement les personnes morales :

  • faisant partie du périmètre comptable de la Ville de Montréal ou pour lequel la Ville nomme plus de 50 % des membres du conseil d’administration ou détient 50 % des parts ou actions votantes en circulation;
  • dont le financement est assuré, pour plus de la moitié, par des fonds provenant de la Ville de Montréal, et dont ses revenus annuels sont égaux ou supérieurs à 1 000 000 $.

L’audit des comptes et affaires comporte, dans la mesure jugée appropriée par le vérificateur général, l’audit financier, l’audit de performance ainsi que l’audit de la conformité des opérations aux lois, règlements, politiques et directives.

Liste des organismes du périmètre comptable ou pour lequel la Ville nomme plus de 50 % des membres du conseil d’administration ou détient 50 % des parts ou actions votantes en circulation :

  • Société de transport de Montréal
  • Société en commandite Transgesco
  • Société du parc Jean-Drapeau
  • Office de consultation publique de Montréal
  • Corporation Anjou 80
  • Agence de mobilité durable
  • Bureau du taxi de Montréal
  • BIXI Montréal
  • Office municipal d’habitation de Montréal
  • Conseil des arts de Montréal
  • Société d’habitation et de développement de Montréal
Financement

Pour connaître la définition exhaustive du financement
Cliquez ici

Types d’audits

Audit financier

Les travaux d’audit financier sont planifiés et réalisés de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Nous effectuons nos travaux d’audit selon les Normes canadiennes d’audit (NCA) généralement reconnues.

 

Audit de performance

L’audit de performance a pour objectif de déterminer si les ressources à la disposition de la Ville de Montréal et des organismes sont gérées avec économie, efficience et efficacité.

Un audit de performance est une évaluation indépendante et objective de la façon dont la Ville de Montréal et les organismes gèrent leurs activités et en rendent compte. Nous réalisons nos missions d’audit conformément à la Norme canadienne de mission de certification (NCMC) 3001, du Manuel de CPA Canada – Certification – ainsi qu’aux autres Normes canadiennes de certification s’appliquant au secteur public.

L’audit des technologies de l’information fait partie intégrante des audits de performance.

Audit de conformité

L’audit de conformité a pour objectif de s’assurer que les opérations et activités conduites par la Ville de Montréal et les organismes respectent les lois ainsi que les règlements, politiques et directives auxquels ils sont assujettis

 

Autres travaux

Le vérificateur général doit, chaque fois que le conseil municipal lui en fait la demande, faire enquête et rapport sur toute matière relevant de sa compétence. Toutefois, une telle enquête ne peut avoir préséance sur ses obligations principales.

Il peut exercer certains droits de regard sur toute personne morale qui reçoit de la Ville de Montréal une subvention annuelle d’au moins 100 000 $.

Il peut examiner, relativement à l’utilisation d’une aide accordée par la Ville de Montréal ou par l’un des organismes dont elle a le contrôle, les comptes ou documents de toute personne ayant bénéficié de cette aide.